Discuss Scratch

Arqwa
Scratcher
1000+ posts

Francophonie et événement la mettant en avant

Salut ! Merci de réveiller ce sujet et de nous faire parvenir un message intéressant. Oui ! C'est une superbe idée de projet, de faire apprendre le français de cette façon, j'ai déjà vu des projets de ce genre et c'est vraiment génial, il serait possible de faire encore plus complet et avec plus de cours… Mais après tout, je pense que l'on pourrait rattacher cette idée pour l'activité “Apprendre le français”, proposer aux autres de créer un projet comme celui-ci ? Enfin, c'était une activité de l'année dernière, on pourrait refaire la même mais à discuter. L'objectif est de proposer la création de projets créatifs, etc, cela peut être une possibilité. Sinon, c'est vrai qu'on peut aussi organiser une grande collaboration mais je pense plutôt indépendamment de l'événement ou avant, uniquement entre. Pendant que j'y parle, le problème de l'activité “Apprendre le français” est que c'est pas accessible à ceux qui ne connaissent pas notre langue, qu'en pensez-vous ? Car oui, mon souhait est de faire découvrir le français et la francophonie à tous les scratcheurs, pas à ceux qui connaissent déjà.

Personnellement, je peux aussi faire l'interface et le design si il n'y a pas d'illustration (je suis “nul” pour ça, réellement).

Merci et bonne soirée !
Azurea_02
Scratcher
86 posts

Arqwa wrote:

Salut ! Merci de réveiller ce sujet et de nous faire parvenir un message intéressant. Oui ! C'est une superbe idée de projet, de faire apprendre le français de cette façon, j'ai déjà vu des projets de ce genre et c'est vraiment génial, il serait possible de faire encore plus complet et avec plus de cours… Mais après tout, je pense que l'on pourrait rattacher cette idée pour l'activité “Apprendre le français”, proposer aux autres de créer un projet comme celui-ci ? Enfin, c'était une activité de l'année dernière, on pourrait refaire la même mais à discuter. L'objectif est de proposer la création de projets créatifs, etc, cela peut être une possibilité. Sinon, c'est vrai qu'on peut aussi organiser une grande collaboration mais je pense plutôt indépendamment de l'événement ou avant, uniquement entre. Pendant que j'y parle, le problème de l'activité “Apprendre le français” est que c'est pas accessible à ceux qui ne connaissent pas notre langue, qu'en pensez-vous ? Car oui, mon souhait est de faire découvrir le français et la francophonie à tous les scratcheurs, pas à ceux qui connaissent déjà.

Personnellement, je peux aussi faire l'interface et le design si il n'y a pas d'illustration (je suis “nul” pour ça, réellement).

Merci et bonne soirée !
Ok! Concernant le fait d'apprendre le français au non-francophones, je pense que ça peut aller dans les deux sens. Faire apprendre les bases de l'anglais aux francophones, et faire apprendre le français aux non-francophones. Bon, ça rajoute de la complexité, mais c'est vrai que les francophones ne seront pas intéréssés par un projet qui apprend leur langue maternelle… A voir. Je peux créer la base du projet. Si tu veux m'aider, tu peux créer des listes avec des mots français et leur traduction anglophone dans une autre liste (au même numéro), ça m'aiderait beaucoup.
nampinanathali
Scratcher
1000+ posts

Azurea_02 wrote:

Salut ! Je sais que ce projet de mettre la francophonie en avant a débuté depuis longtemps, mais j'ai eu une idée. Ce serait de refaire une application comme Duolingo pour apprendre les bases du français au anglophones !
N'étant pas vraiment bilingue, je ne sais pas le faire tout seul. De plus que ce genre de projet est assez gros, et je pense que faire une collaboration serait très sympa .
Explication
Ce serait des petits exercices pour apprendre le français. Du vocabulaire, et même peut-être de la conjugaison. La personne qui serat sur le projet gagnerait des points avec les bonnes réponses.

Collab
Personnellement je pense que niveau code, je peux faire une partie. Si Waleo collabore pour le design je pense que ça peut être très beau. Et quelques autres personnes pour des idées, du code. Des sons aussi. Je pensais à ceux qui ont créés la découverte de la francophonie.

je peux aider en tout
Lockstart
Scratcher
64 posts

Moi je dis
Prochaine étape on leur défie de parler français à chaque fois qu'ils commentent dans le studio. Et pour qu'ils relèvent le défi, il faut une récompense à la clé. Disons 100 euros
Debility_Kheops
Scratcher
1000+ posts

Euh… je sais pas si ajouter de l'argent en cashprize sera bien vu par la Scratch Team..
Lockstart
Scratcher
64 posts

Debility_Kheops wrote:

Euh… je sais pas si ajouter de l'argent en cashprize sera bien vu par la Scratch Team..
T'es sûr ?

MDR je rigolais
Debility_Kheops
Scratcher
1000+ posts

J'men doutais
developeur123456
New Scratcher
4 posts

Bonjours je viens de sortir un jeux encore en développement car il en démo pour l'instant mais dans 1 ou 2 jours il sera sorti de ça démo
https://scratch-mit-edu.ezproxyberklee.flo.org/projects/694427295/
nom du jeux : AIR FORCE ONE MODERN WAR
Debility_Kheops
Scratcher
1000+ posts

Hey ! Ce n'est pas du tout un topic fait pour la publicité ! Il en existe un sur la page d'accueil du forum francophone.
Arqwa
Scratcher
1000+ posts

Hello tout le monde ! J'espère vous allez bien et que le forum se porte lui aussi bien.

Je suis désolé, je ne suis ces temps-ci pas actif sur Scratch et la journée internationale de la Francophonie arrive déjà demain, le 20 mars 2023. Nous n'avons pas organisé cette année de semaine de la Francophonie comme il avait été fait en 2022 mais je pense qu'il serait super de ne pas laisser tomber et donc d'organiser l'année prochaine un événement pour l'occasion (que cela soit une semaine ou non). Je vais essayer une fois que je serai moins occupé en dehors de Scratch, de modifier le premier message de ce sujet pour en faire un guide pour organiser à l'avenir d'autres célébrations de cette superbe communauté francophone. Ce sujet reste bien sûr ouvert à la discussion, n'hésitez pas à y discuter de ce qu'un pourrait faire, à faire part de toutes vos idées…

Merci beaucoup et bonne semaine prochaine !
happex
Scratcher
1000+ posts

Salut ! Je te souhaite déjà une bonne ressuscitation, je sais que le voyage a été long

Pour ma part, je veux bien remettre ça l'année pro (même si l'année dernière j'étais plutôt décoratif à mon souvenir). Sinon, pourquoi ne pas faire une année de la francophonie ? Alors déjà, mes suggestions se résument en quatre mots:

Faire
Tomber
Les
Anglais Anglophones

Voilà. C'est rapide et efficace. Après, c'est moins drôle mais on peut aussi franchiser tous nos projets, dire bonjour en français sur un tas de profils connus anglophones, ect…
Debility_Kheops
Scratcher
1000+ posts

Wow, salut arqwa ! Ça fait pas mal de temps !
Premierement, oui le forum se porte bien, à ma connaissance, et reste un peu actif, même si beaucoup d'anciens scratcheurs actifs sur le forum quittent peu à peu celui ci.
Personnellement je ne suis pas contre l'idée de réitérer la semaine de la Francophonie.
Cependant une année de la Francophonie me semble peu envisageable parce qu'une année, c'est beaucoup trop long.
J'approuve totalement le fait de créer un guide aussi.

Bonne continuation !
la_pasteqe_sus
Scratcher
58 posts

Naoh56 wrote:

la_pasteqe_sus wrote:

Tres bonne idée!
supr.
?
vogji
Scratcher
1000+ posts

la_pasteqe_sus wrote:

Naoh56 wrote:

la_pasteqe_sus wrote:

Tres bonne idée!
supr.
?
Il a mit supr. car le post qu'il a écris ne servais a rien.
Arqwa
Scratcher
1000+ posts

happex wrote:

Salut ! Je te souhaite déjà une bonne ressuscitation, je sais que le voyage a été long

Pour ma part, je veux bien remettre ça l'année pro (même si l'année dernière j'étais plutôt décoratif à mon souvenir). Sinon, pourquoi ne pas faire une année de la francophonie ? Alors déjà, mes suggestions se résument en quatre mots:

Faire
Tomber
Les
Anglais Anglophones

Voilà. C'est rapide et efficace. Après, c'est moins drôle mais on peut aussi franchiser tous nos projets, dire bonjour en français sur un tas de profils connus anglophones, ect…

Debility_Kheops wrote:

Wow, salut arqwa ! Ça fait pas mal de temps !
Premierement, oui le forum se porte bien, à ma connaissance, et reste un peu actif, même si beaucoup d'anciens scratcheurs actifs sur le forum quittent peu à peu celui ci.
Personnellement je ne suis pas contre l'idée de réitérer la semaine de la Francophonie.
Cependant une année de la Francophonie me semble peu envisageable parce qu'une année, c'est beaucoup trop long.
J'approuve totalement le fait de créer un guide aussi.

Bonne continuation !
Ça fait en effet assez longtemps mais c'est super de vous retrouver encore ici !

Merci, je ne pense pas rester vraiment actuellement sur Scratch même quelques jours donc ma ressuscitation va probablement être de courte durée et finir très prochainement . C'est sinon super que vous soyez motivés. Yep, j'ai vu qu'il y avait de plus en plus de scratcheurs qui partaient, j'espère qu'il y en a aussi de nouveaux qui arrivent et qui vont pouvoir faire vivre la communauté Scratch Francophone. Je suis également d'accord que ça va cependant être difficile de faire 1 année entière francophone, mais je doute de ton sérieux happex (ou Indigo) . L'objectif est bien de donner une place même peu de temps à une autre langue et aux cultures des populations la parlant.

Ok, j'essayerai de penser à faire un petit guide !

Last edited by Arqwa (March 19, 2023 22:34:20)

vogji
Scratcher
1000+ posts

J'ai eu une idée pour 2024, on fait un concours pour ce qui ne sont pas Français et c'est un concours où : 1. On doit faire un texte 2. Il doit être en français 3. Y a pas de follow a gagner 4. C'est noter sur l'originalité et l'orthographe (je suis pas jury, je suis nul en français).
wilhelm43
Scratcher
1000+ posts

vogji wrote:

J'ai eu une idée pour 2024, on fait un concours pour ce qui ne sont pas Français et c'est un concours où : 1. On doit faire un texte 2. Il doit être en français 3. Y a pas de follow a gagner 4. C'est noter sur l'originalité et l'orthographe (je suis pas jury, je suis nul en français).
Hm… Comme l'a dit Arqwa, il risque de ne plus être très actif sur Scratch. Il faudrait cependant prévoir l'organisation à l'avance.

Arqwa wrote:

Hello tout le monde ! J'espère vous allez bien et que le forum se porte lui aussi bien.

Je suis désolé, je ne suis ces temps-ci pas actif sur Scratch et la journée internationale de la Francophonie arrive déjà demain, le 20 mars 2023. Nous n'avons pas organisé cette année de semaine de la Francophonie comme il avait été fait en 2022 mais je pense qu'il serait super de ne pas laisser tomber et donc d'organiser l'année prochaine un événement pour l'occasion (que cela soit une semaine ou non). Je vais essayer une fois que je serai moins occupé en dehors de Scratch, de modifier le premier message de ce sujet pour en faire un guide pour organiser à l'avenir d'autres célébrations de cette superbe communauté francophone. Ce sujet reste bien sûr ouvert à la discussion, n'hésitez pas à y discuter de ce qu'un pourrait faire, à faire part de toutes vos idées…

Merci beaucoup et bonne semaine prochaine !

Pour ton idée, je trouve que ce n'est pas forcément une très bonne idée : une bonne partie de la comm francophone ne parle presque pas français, rédiger un texte serait un peu chaotique et ne trouverait pas énormément de participants. Alors, un exemple de proposition serait

exemple_proposition wrote:

Exemple de proposition pour la semaine de la francophonie 2024
  1. Proposer au scratcheur de chercher une expression française
  2. Leur demander de l'expliquer, dans leur langue
  3. Faire un très bref résumé, en français

Et bien sûr, ce n'est pas un concours, il n'y a donc comme récompense que la satisfaction du devoir bien fait (j'avais envie de la sortir celle là)
vogji
Scratcher
1000+ posts

wilhelm43 wrote:

exemple_proposition wrote:

Exemple de proposition pour la semaine de la francophonie 2024
  1. Proposer au scratcheur de chercher une expression française
  2. Leur demander de l'expliquer, dans leur langue
  3. Faire un très bref résumé, en français

Et bien sûr, ce n'est pas un concours, il n'y a donc comme récompense que la satisfaction du devoir bien fait (j'avais envie de la sortir celle là)
Pour le concours, il faut pas qu'il y a google trad qui développe de la triche… Et dna sle concours il y aura a gagné : La coupe du français qui n'est pas français.
wilhelm43
Scratcher
1000+ posts

vogji wrote:

Pour le concours, il faut pas qu'il y a google trad qui développe de la triche… Et dans le concours il y aura a gagner : La coupe du français qui n'est pas français.

J'imagine que on t'a déjà dit qu'un texte traduit par DeepL GoogleTrad ou tout autre traducteur, ça ce voit à mort, et encore plus pour des parlants de la langue ciblée ? Et aussi, francophone pas français, tout francophone n'est pas français

vogji
Scratcher
1000+ posts

wilhelm43 wrote:

vogji wrote:

Pour le concours, il faut pas qu'il y a google trad qui développe de la triche… Et dans le concours il y aura a gagner : La coupe du français qui n'est pas français.

J'imagine que on t'a déjà dit qu'un texte traduit par DeepL GoogleTrad ou tout autre traducteur, ça ce voit à mort, et encore plus pour des parlants de la langue ciblée ? Et aussi, francophone pas français, tout francophone n'est pas français

C'est vrai, scratch= gratter, et oui français et pas francophone. (j'ai déjà dit que j'était nul en français)